
5 métiers bonus au théâtre
Je sais, je sais, si tu t’es baladé ici ces derniers jours tu n’es pas dupe. Bien au contraire, tu sais pertinemment que le sujet a déjà été abordé dans un de mes derniers articles (que je t’incite grandement à lire si ce n’est pas déjà fait!). Mais voici la nuance, cher lecteur. Je t’ai parlé tantôt des métiers les plus fréquents qui accompagnent les productions théâtrales. Dans cet article, en revanche, je te parle des professionnels auxquels on fait moins fréquemment appel, soit par manque de moyen, soit car le contexte ne s’y prête pas.
- Le chorégraphe
Comme tu t’en doutes, il ou elle est en charge de créer chaque passage dansé. Il n’est pas souvent requis lors des pièces de théâtre, mais bien plus lors des comédies musicales et bien entendu lors des spectacle de danse. Ceci dit, il y a une vraie différence entre le metteur en scène et le chorégraphe, même lors des spectacles qui ne montrent que de la danse. Le premier est en charge d’adapter ce que le second a crée sur scène. Les chorégraphes les plus prolifiques, de nos jours sont ceux en charge des parties dansées des concerts des stars internationales. Si je devais n’en recommander qu’un ce serait sans nul doute Kyle Hanagami, chorégraphe de J-Lo (entre autre).
2. Le chorégraphe de combat
Ce métier est nettement plus connu au cinéma, mais il est bien présent dans le spectacle vivant. En effet, les comédiens doivent faire très attention de ne pas se blesser lors des scènes de combat, d’ou l’intérêt de les chorégraphier et de se faire accompagner par un professionnel afin de tout exécuter sans casse. Ce genre de chorégraphe est très présent dans des spectacles comme ceux au Puy du Fou par exemple.

3. Le Coiffeur et ou le Perruquier
Généralement, les comédiens sont tenus de se coiffer eux même, mais quand la coiffure est trop élaborée, il faut faire appel à un professionnel. Parfois cette personne n’intervient qu’une seule fois afin d’enseigner aux comédiens comment se coiffer, parfois il ou elle doit rester dans les coulisses tout au long des représentations pour coiffer les personnages. On peut s’imaginer que les perruques ne sont utilisées que quand les cheveux du comédien ne collent pas au personnage. Mais souvent, c’est plus pour des raisons pratiques. Par exemple, lors de la comédie musicale Cléopatre, la comédienne, Sofia Essaidi, avait les cheveux parfait pour incarner le rôle. Pourtant, elle porte des perruques tout le long, parce que c’est plus facile ainsi de la faire passer d’un style de coiffure à l’autre.



3. Le Maquilleur
Comme pour le coiffeur, on ne fait appel à lui que si le maquillage est trop complexe pour être effectué par le comédien, lui même. Il peut aussi intervenir pour enseigner sa technique ou rester pendant tout le spectacle afin de faire quelques retouches ou de changer carrément le maquillage de base. Un exemple, me vient à ce sujet, c’est celui de la comédie musicale, Wicked de Broadway. Dans ce spectacle, le personnage principal doit avoir la peau verte. De plus elle doit changer 4 ou 5 fois de costumes, et chaque changement mérite une retouche. Dans ce cas là le maquilleur est absolument indispensable.
4. Le technicien en charge de la vidéo
La vidéo est de plus en plus présente dans le spectacle vivant et sa présence va souvent bien plus loin que la simple présence d’un vidéo projecteur et d’un écran. Parfois c’est un élément indispensable sans lequel le show ne pourrait pas tourner. Un exemple flagrant c’est la performance de Beyonce aux Billboard Awards en 2011, ou l’entièreté du live est animé grâce à la vidéo projetée derrière la chanteuse. C’est un véritable tour de force, à la fois pour le concepteur du projet et pour celui en charge de l’animer pour le public.
5. Le technicien son
Traditionnellement le théâtre se passe de matériel sonore. Mais ces dernières années nous avons vu émerger des nouvelles version du spectacle vivant qui nécessite de s’équiper. Il faut donc sonoriser les acteurs. Mais il faut aussi savoir ajouter de la musique et parfois même sonoriser des instruments. Le technicien son est donc en charge d’équiper tout ce qui doit être entendu, mais aussi et surtout de faire en sorte que le tout soit agréable à l’oreille du spectateur.
Cette liste n’est pas exhaustive. A mon avis elle ne le sera jamais, pour la simple et bonne raison que l’art ne cessera jamais d’évoluer et les connaissances techniques d’augmenter. Aussi je crois que nous verrons encore beaucoup de visionnaires, mêler ces deux domaines avec brio, créant de nouvelles disciplines, pour notre plus grand plaisir!
Articles similaires

Gypsy - La comédie musicale

Wicked - La comédie musicale
Vous aimerez aussi

SIX la comédie musicale
8 mars 2022
Je serai comédien ! Chronique littéraire
24 octobre 2021