Idina Menzel
Parlons histoires

Idina Menzel

Alors, lecteur, j’étais obligée de te parler d’Idina Menzel. Déjà parce que tu la connais. Peut être que son nom ne te dit rien mais tu connais sa voix qui déchaine les petites filles depuis 2013. Oui, c’est elle qui se cache derrière la version anglaise de Elsa ! La seule et unique Reine des neiges et des maux de tête de tous les parents !

Mais si je te parle d’Idina Menzel c’est moins pour son coté princesse et plus pour son coté Broadway. Parce que nous avons à faire à une superstar de Broadway, un nom qui pèse dans le game… même si tout le monde écorche le dit nom…

Aussi je te propose un tour d’horizon de la carrière d’Idina et de ce qui a fait qu’elle est devenue si célèbre.

Idina Menzel

Chapitre 1 : Maureen

Idina Menzel est diplômée de l’université de New York. Elle y a étudié la musique et le théâtre, participant à plusieurs productions de comédies musicales. Mais elle ne s’imaginait pas avoir une carrière d’actrice et se voyait plutôt chanteuse.

Aussi elle enchaina les petit contrats qui lui permirent de se produire dans les mariages et Bach Mitzvahs. Seulement voilà, elle s’est retrouvée avec un trou de six semaines dans son emploi du temps, ce qui lui permit de passer les auditions pour un tout petit musical dans un petit théâtre en 1995.

L’auteur compositeur de ce musical, Jonathan Larson, avait crée un nouveau concept de spectacle musical. Les sonorités étaient nouvelles, les thèmes étaient nouveaux et il fallait donc de nouveau talents pour donner vie aux personnages.

Idina se retrouva donc à jouer Maureen, une bisexuelle un poil capricieuse et extravagante dans ce qui devint une comédie musicale primée aux Tony Awards : Rent.

En effet, Rent, plu tellement au public que le show passa rapidement au théâtres de Broadway, permettant à Idina d’accéder à une certaine célébrité en recevant une nomination aux Tony Awards.

Chapitre 2 : Affirmation de l’orientation professionnelle

Comme je l’ai précisé plus haut, Idina n’avait pas vraiment prévu de devenir actrice et sitôt l’aventure Rent finie, elle signa dans une maison de disque pour créer son propre album. Mais la direction artistique de cet album n’était pas vraiment claire et son album ne marcha pas vraiment. Elle perdit son contrat avec la maison de disque en 1997.

Elle revint donc sur les planches incarnant plusieurs personnages. Mais tu vois, le problème d’Idina c’est qu’elle ne collait pas vraiment au Broadway du début des années 2000. Elle n’était pas conforme aux canons de beauté et surtout sa voix ne collait pas du tout à ce qui se faisait à l’époque.

De plus elle s’était fait connaitre dans une comédie musicale assez unique et très franchement on ne savait pas trop quoi faire d’elle. Ce qui lui valu des critiques assez négatives pour les quelques rôles qu’elle a eu à cette période.

Mais tout changea en 2003

Chapitre 3 : Elphaba

Idina est à l’affiche du nouveau show qui va impacter durablement la scène de Broadway : Wicked. Ce show eut tellement de succès qu’il fut lui aussi récompensé aux Tony Awards, dont un alla à Idina.

Mais ce n’était pas gagné dès le début ! En fait les critiques étaient assez mitigées sur sa performance. Comme son personnage, Elphaba, Idina était l’outsider, différente des autres star de Broadway. Face à elle, incarnant le personnage de Glinda, il y avait Kristin Chenoweth. Cette dernière avait déjà reçu un Tony et sa carrière était bien assurée à Broadway.

Tu veux en savoir plus sur Wicked ? Tu peux aller voir la chronique vidéo que j'en ai fait en cliquant ici !

Kritstin correspondait parfaitement à ce qui se faisait à Broadway et il fut dit que sa performance dépassait celle d’Idina. Peut être que ce fut le cas au début, mais au moment de décerner le Tony de la meilleure actrice, le public avait reconnu et salué Idina, faisant passer Elphaba à la postérité.

Chapitre 4 : Confirmation d’Idina Menzel

Je crois qu’après Wicked, Idina Menzel a compris que sa place était aussi sur scène et pas que derrière un micro. Aussi elle diversifia ses activités. Elle sorti un second album, qui ne fut pas un franc succès mais qui eu un meilleur retour que le premier.

On a pu aussi la voir à l’écran, dans le film Disney, Il était une fois. Mais ce qui fit encore plus grandir sa célébrité c’était son rôle récurrent dans la série à succès, Glee.

Elle pu aussi se produire dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall et devant la famille Obama, alors en fonction à la maison blanche.

Elle ne quitta pas les musicals bien longtemps non plus, et participa à une version concert de Chess. Enfin elle tint le premier rôle dans la comédie musicale de Broadway, If/then.

Et nous revenons à Elsa, bien entendu, qu’elle incarne depuis presque 10 ans maintenant… le temps passe c’est fou !

Les prochains chapitres

Bien sûr l’histoire ne s’arrête pas la ! Et on attend avec impatience les prochains projets d’Idina. Elle a su prouver son talent et nous ne pouvons que nous réjouir de la savoir bien ancrée à Broadway ou elle à clairement sa place.

Tu connaissais le nom d’Idina ? Tu savais qu’elle avait était bien plus active que ne le laissait croire son rôle de la reine des neiges ? Dis le moi en commentaire et fais moi part de tes retours ! Et surtout n’hésite pas à partager à ceux qui pourraient être intéressé !

Laisser un commentaire