Parlons histoires

Kamel Ouali

Trésor national

Kamel Ouali
Kamel Ouali

On parle ici d’un morceau de la culture française. Oui, oui, oui je l’ai dit et je le maintient. Quoi qu’on pense de ce qu’il a pu produire ces dernières années, Kamel Ouali a su se tailler une petite notoriété dans le coeur des français, bien qu’assez discret finalement.

Je dis discret, parce que même quand il a été sous le feu des projecteurs c’était en tant que prof pendant huit saisons de la Star Academy. Si tu ne sais pas bien ce que c’est la Star Ac’, c’est que je commence vraiment à vieillir… mais en gros c’est l’une des premières émission de téléréalité qui avait pour but d’offrir une carrière au gagnant.

Mais si nous parlons de Kamel Ouali c’est parce qu’il a eu un impact non négligeable sur les comédies musicales populaires de ces dernières années en France. Il a été le chorégraphe d’Autant en emporte le vent et de ma pref des pref, Les dix commandements.

Mais je voulais surtout m’arrêter sur les trois comédies musicales dont il est à l’origine. Ceci dit tu peux déjà en apprendre plus sur Les 10 commandements en lisant mon article : Top 3 des comédies musicales début 2000.

Le Roi Soleil

La première du Roi Soleil a lieu en 2005 et il est question du roi Louis XIV principalement au travers de trois amours qu’il a vraiment eu :

  • Marie Mancini – supposément son premier amour
  • Mme de Montespan – qui sera sa maitresse pendant un temps
  • Mme de Maintenon – qui sera sa seconde épouse

Les problèmes liés à son règne et les différents mécontentements qui l’entourèrent sont vaguement évoqué lors de numéros magnifiques, mais néanmoins sans grande conséquence sur l’histoire.

Quelques artistes clef :

  • Emmanuel Moire interprète de Louis XIV
  • Christophe Maé interprète de Monsieur le frère du roi
  • Merwan Rim interprète du duc de Beaufort
  • Medhi Kerkouche doublure de Monsieur le frère du roi et danseur

Si je ne devais retenir qu’une seule chanson

…ce serait probablement Ca marche chanté par Christophe Maé. Pour moi c’est la chanson la plus représentative de l’histoire.

La troupe du roi soleil
La troupe du roi soleil

Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte

C’est l’histoire de Cléopâtre du moment ou elle séduit Jules César jusqu’à sa mort. En passant par la naissance de son fils Césarion et son amour avec Marc Antoine. Encore une fois, l’histoire est très concentrée sur les relations conjugales de la reine. Même si il n’est question de « vrai » amour qu’avec Marc Antoine.

Quelques artistes clef :

  • Sofia Essaïdi – interprète de Cléopâtre
  • Nathalie Fauquette – gymnaste danseuse
  • Medhi Kerkouche – Ptolémée

Si je ne devais retenir qu’une seule chanson

… ce serait Bien après l’au delà. Pas vraiment un résumé de l’histoire, cette chanson a tout de même le mérite d’être extrêmement catchy… Il ne me faut pas plus j’avoue.

L'affiche du spectacle Cléopâtre
L’affiche du spectacle Cléopâtre

Dracula, l’amour plus fort que la mort

Adapté librement du roman de Bram Stoker, on y retrouve le comte Dracula, vampire de son état. Ce dernier s’éprend de Mina, jeune femme qui ressemble trait pour trait à son épouse décédée. Et les choses se compliquent parce que Mina est fiancée à Benjamin qui n’a pas vraiment prévu de laisser Dracula soulever sa nana…!

Quelques artistes clef

  • Golan Yosef interprète de Dracula
  • Nathalie Fauquette interprète de Mina
  • Lola Ces interprète de Poison
  • Ginnie Line interprète de Satine
  • Anais Delva interprète de Lucy Westenra (oui c’est aussi la voix de la reine des neiges !)

Si je ne devais retenir qu’une seule chanson

… ce serait Qui peut le juger interprété par Ginnie Line parce quelle a joué dans les 10 commandements déjà, donc c’est forcément une grande artiste. Mais plus sérieusement, je trouve cette chanson plaisante et encore une fois assez représentative de l’histoire.

La troupe de Dracula
La troupe de Dracula

Ce que j’ai à dire sur ces trois œuvres de Kamel Ouali

La danse au cœur de son travail

En fait il est difficile pour moi de donner mon avis sur ces spectacles. Parce que la comédie musicale par nature mélange les trois arts que sont la comédie, la danse et le chant. A titre personnel je suis d’abord formé en comédie, puis en chant, et un tout petit peu en danse.

Dans la cas de Kamel Ouali c’est la danse qui vient en premier et tous ses spectacles sont construit dans cette optique. C’est une force, mais c’est aussi une faiblesse.

Une force car tous ses spectacles sont un régal pour les yeux. Déjà grâce aux chorégraphies de qualité mais aussi parce que tout est mis en place pour valoriser ces dites chorégraphies. La lumière, les décors, la pluralités des disciplines… pour peu qu’on soit un temps soit peu sensible à cet art on en a pour notre argent.

Au dépend des autres arts

Mais c’est une faiblesse car à mon sens cette qualité chorégraphique se fait au dépend des autres arts et surtout la comédie. Le chant n’est pas trop impacté parce que l’industrie étant ce qu’elle est, il faut des hits pour ramener le public.

Alors, attention, je ne critique pas forcément la prestation des artistes ! Mais comme ce qui compte c’est la danse on se contente d’enchainer les tableaux tous plus somptueux les uns que les autres sans se soucier de la cohérence de l’histoire. Et ça se voit…

Par exemple dans Cléopâtre, le reine arrive à Rome et chante Femme d’aujourd’hui, une chanson méga badass dans laquelle elle dit qu’elle est forte et indépendante. Et tout de suite après, sans contexte elle enchaine un duo avec César dans lequel ils constatent que tout est éphémère. Quel est le rapport ? Je cherche encore… Même si les deux tableaux sont magnifiques.

Kamel Ouali un chorégraphe avant tout

Et justement, c’est ce que je reproche à Kamel Ouali. Oui c’est un metteur en scène et un chorégraphe exceptionnel. Probablement plus que je puis m’en rendre compte. Mais il sait mettre en scène de la danse pas des histoires. Hors la comédie musicale a pour vocation de raconter une histoire. Et quand elle est mal racontée, les personnages deviennent des clichés et le genre perds en crédibilité.

A mon sens ces shows auraient gagné en qualité si Kamel Ouali avait eu pour partenaire de mise en scène quelqu’un de plus versé dans la comédie.

Ironiquement c’est d’ailleurs sa dernière comédie musicale, Dracula qui exprime le mieux sa démarche. Car les personnages principaux ne parlent pas, ou peu. Ils dansent avant tout.

Un problème trop courant

Alors j’ai conscience que ce que j’ai écrit sur Kamel Ouali n’est pas vraiment positif, mais je tiens à dire que j’apprécie quand même ses spectacles que je regarde régulièrement. Et je reconnais, bien sûr son immense talent. Mais étant plutôt sensible à la comédie en premier j’aurai aimé qu’elle soit mieux représenté dans ses productions.

Malheureusement, Kamel Ouali n’est pas le seul à négliger cet aspect. Et pourtant on peut avoir une comédie musicale forte en danse et dont l’histoire n’est pas négligée. Je te renvoie vers mon article sur Newsies !

Mais avant d’aller checker mon article sur Newsies en cliquant ici, n’oublie pas de me laisser un commentaire ! Quel est ton avis sur Kamel Ouali ? Dis le moi en commentaire !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :