les jukebox musicals de Broadway
Parlons histoires

Les Jukebox Musicals

Nous touchons ici à un genre bien particulier de comédies musicales, que d’aucun qualifierait de moindre qualité. Appelé aussi Musical Revue, les Jukebox Musicals sont des spectacles qui utilisent des musiques déjà préexistantes. Intrigué lecteur ? Alors plongeons donc tête la première dans la découverte de ce genre !

L’origine des Jukebox Musicals

Le terme est apparu dans les années 1940. Mais jusque dans les années 1970 – 1980 il s’agissait surtout d’artistes qui se servaient de comédies musicales pour faire la promotion de leur propre musique. Ce procédé était d’ailleurs, au début, surtout utilisé au cinéma. On peut retrouver dès 1938 le film, La Folle Parade sur ce concept, par exemple.

Dès son apparition le cinéma a été un art populaire, ce qui n’était pas le cas du théâtre qui s’adressait à une audience plus bourgeoise. Le cinéma a donc eu moins de scrupules à proposer un format qui n’était pas entièrement original. Pendant longtemps, Broadway a regardé avec dédain le fait de se servir dans des musiques populaires pour créer un spectacle.

Mais peu à peu, la tendance s’est inversée et aujourd’hui c’est à New York qu’on retrouve le plus de Jukebox Musicals, et plus à Hollywood. Comment en est on arrivé là, tu te demandes ? Attends, attends, je vais te dire t’inquiète !

A lire aussi : Top 3 des comédies musicales françaises du début des années 2000

Les Jukebox Musical Biographiques

Tu sais sans doute que plusieurs types de spectacles se côtoient dans les rues de New York et plus particulièrement à Broadway. On peut y trouver des comédies musicales, bien sûr, mais aussi des pièces de théâtre traditionnelles et aussi des concerts.

Nous sommes dans les années 70-80 et c’est la mode des « Musical Revues », des concerts célébrant la carrière d’un ou de plusieurs artistes. Ces shows étaient plus ou moins mis en scène de manière à raconter la vie de l’artiste.

Et en 1977, Elvis Presley et les Beatles avait déjà leur Jukebox Musicals, respectivement Beatlemania et Elvis sur leur vie et leur carrière accompagnés par leur propres chansons. C’est le début des Jukebox Musicals biographiques. Beaucoup d’artistes virent leur vies traduites sur scène depuis. Parmi les plus connues nous pouvons citer Cher, Michael Jackson, Aretha Franklin et John Lennon.

Les Jukebox Musicals pour une histoire originale

Nous arrivons aux années 90 et les Jukebox Musicals se diversifient. Il ne s’agit plus cette fois ci de raconter l’histoire d’un artiste. Cette fois, c’est une histoire originale qui met à son service des chansons déjà existantes.

Parfois ce ne sera que des hits des années 90 comme dans Cruel Intensions the Musical. Parfois se sont simplement des hits de musique pop comme dans Moulin Rouge. Et enfin, parfois ce sont des musiques issues d’un même compositeur. C’est le cas de American Idiot qui n’a que des chansons de Green Day ou du Jukebox Musical le plus connu : Mamma Mia, avec les chansons d’ABBA.

Et en France ?

Les Comédies Musicales Jukebox sont nettement moins répandues. Le monde du théâtre reste très méfiant vis à vis de ce qui est populaire (à mon grand dam !). Mais elles existent, principalement reprenant les titres d’un artiste en particulier. Après tout, nous avons nos propres légendes qui ont été assez prolifiques pour tirer une histoire de leurs compositions.

La première du genre c’est Belles, belles, belles en 2003 qui reprend les titres de Claude François. Puis s’en est suivi de Je m’voyais déjà avec les chansons de Charles Aznavour en 2008. En 2015 c’est au tour de France Gall et Michel Berger dont le catalogue est exploité pour faire vivre Résiste ! la comédie musicale. Enfin en 2021 est monté Je vais t’aimer inspiré des chansons de Michel Sardou.

La question est donc la suivante : à quand une comédie musicale sur un artiste populaire en ce moment ?

affiche de Belles Belles Belles
affiche de Belles Belles Belles

Quelques Jukebox Musicals à découvrir

J’ai personnellement trouvé qu’un Jukebox Musical n’est absolument pas dépourvu de qualité, comparé à une comédie musicale traditionnelle. Bien sûr, il y en a des bons et des moins bons. Mais le genre mérite tout autant d’intérêt. De plus, ce peut être un bon compromis pour ceux qui ont du mal avec le style de musique qu’on retrouve souvent dans les comédies musicales.

Je te laisse donc avec une petite liste de Jukebox Musicals qui méritent d’être découverts.

Mamma Mia (1999)

affiche de Mamma Mia
affiche de Mamma Mia

Je ne pouvais pas faire cette liste sans citer Mamma Mia ! Je l’ai dit plus haut : c’est le Jukebox Musical emblématique du genre ! Présent dans le monde entier, la comédie musicale s’est même payée le luxe d’avoir une adaptation au cinéma avec des acteurs comme Meryl Streep, Amanda Seyfried ou Pierce Brosnan. Accompagné des hits éternels d’ABBA, Mamma Mia met tout le monde d’accord… c’est qui est peut être ce qu’on peut lui reprocher. Sans vraiment parler de sujets trop sensibles et avec une musique que tout le monde apprécie, peut être que ce n’est pas pour les amateurs d’histoires plus profondes.

Moulin Rouge (2001)

Moulin Rouge
Moulin Rouge

D’abord un film, puis, depuis 2018 une comédie musicale live, le show reprend des hits mondialement connus pour soutenir l’histoire. Histoire qui se passe d’ailleurs à Paris, au (tu l’auras deviné !) Moulin Rouge ! C’est donc l’occasion de sortir les couleurs, les lumières et de s’en mettre plein les mirettes (oui… les mirettes ! Y a quoi ?). Un spectacle à voir donc.

Rock of Ages (2006)

Logo de rock of Ages
Logo de rock of Ages

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un film de cette comédie musicale avec entre autre Tom Cruise, Julianne Hough et Alec Baldwin. La mauvaise nouvelle c’est que la version du film s’éloigne beaucoup de la version de Broadway. Mais Rock of Ages est une chouette manière de redécouvrir les hits Rock des années 80. De plus, l’histoire, sans être super originale est plutôt sympa.

American Idiot (2011)

Pochette de l'album de la Comédie Musicale American Idiot
Pochette de l’album de la Comédie Musicale American Idiot

…prenant le contre pied de Mamma Mia, American Idiot s’attaque à des problématiques bien plus épineuses comme le retour à la vie normale après avoir servi dans l’armée ou bien la critique du rêve Américain. Les personnages sont bien plus torturés et le happy ending bien moins total. Porté par la musique énergique de Green Day, le ton est donné : « je ne veux pas devenir un Américain idiot« .

& Juliet (2019)

Pochette de l'album de la Comédie Musicale & Juliet
Pochette de l’album de la Comédie Musicale & Juliet

Le petit dernier de cette liste, qui n’est pas à voir à Broadway, mais à Manchester. Mais attention, ça vaut le coup quand même… à tel point que je te retrouve dans deux semaines, pour en parler plus en détail !

D’ici là, dis moi ce que tu as pensé de cet article ! Et n’hésite pas à le partager !

Laisser un commentaire