Parlons histoires

Les récompenses pour les comédies musicales

Tout comme les grammy, les césars et les oscars, il existe plusieurs cérémonie de remise de prix pour les comédies musicales. Et je te propose de faire un petit tour d’horizon des plus connues. Voici donc les récompenses pour les comédies musicales !

Les Tony Awards

Les Antoinette Perry awards for excellence in theatre, abrégé, les Tony Awards sont crée en 1947. C’est une organisation à but non lucrative qui est à l’origine de l’évènement, l’American Theatre Wing. La cérémonie des Tony fut d’abord retransmis localement à New York et la transmission atteint le réseau national en 1967.

Je trouve assez intéressant de noter que l’American Theatre Wing a été fondé en 1939 par deux femmes, Antoinette Perry et Rachel Crothers.

Le but des Tony c’est de récompenser les spectacles scéniques, donc aussi bien les comédies musicales que les pièces de théâtre. C’est un peu l’équivalent des Oscars pour la scène. Et pour remettre les prix il n’y a pas moins de 700 votants qui sont sollicités pour donner leur avis.

Les Tony awards remettent chaque année 32 prix, parmi lesquels on peut retrouver, meilleure pièce de théâtre, meilleure comédie musicales, meilleure actrice dans une comédie musicale, etc…

Enfin, il y a quatre prix spéciaux qui peuvent être remis, comme celui du prix pour l’ensemble de l’œuvre d’un artiste en particulier.

Comme j’écris cet article en 2022 tu te demande peut être qui sont les comédies musicales qui sont déjà nommé cette année. Eh bien, nous ne le savons pas encore, malheureusement. L’annonce ne sera faite qu’en octobre prochain. Mais je te tiendrai au courant !

Clique ici pour voir l’ouverture de la cérémonie 2013 des Tony présentée par Neil Patrick Harris.

Un Tony Award
Un Tony Award

Les Laurence Olivier Awards

On revient en Europe et on va faire un tour au Royaume Uni pour les Laurence Olivier Awards, du nom de l’acteur britannique, Laurence Olivier. Et nous sommes, nous les francophones bien heureux que la Society of London Theatre qui présente la cérémonie l’ai renommé ainsi ! On aurait été bien malheureux de devoir prononcer le nom de base de l’évènement : Society of West End Theatre awards.

Les Laurence Olivier Awards sont assez récent, la première cérémonie ayant eu lieu en 1976. En revanche la Society of London Theatre date de 1908 et représente une sorte de voix collective du milieu des arts du spectacle afin de promouvoir leurs activités et défendre leurs intérêts.

L’évènement n’est rediffusé à la télévision que depuis 2013. Mais la bonne nouvelle c’est que la cérémonie est aussi en live sur youtube ou on peut également y voir l’enregistrement !

En plus des pièces de théâtre et des comédies musicales, les Laurence Oliver awards récompensent aussi les spectacles de danse et les opéras. Pour ce faire plusieurs délégations d’experts sont sollicités.

Il n’est pas rare que des comédies musicales américaines soient produites sur le sol anglais et récompensées aux Olivier awards après avoir été primés aux Tony. Mais l’inverse est aussi vrai, comme c’est le cas pour Cats.

Clique ici pour voir la performance de Six la comédie musicale aux Laurence Olivier awards de 2019

Un Laurence Olivier Award
Un Laurence Olivier Award

Les Molières

Et nous revenons en terre française avec l’évènement de la nuit des Molières. Crée en 1986, plusieurs professionnels du théâtre ont décidé de donner à la France sa cérémonie de récompenses théâtrales. Ils ont donc crée l’académie des Molières pour décerner 28 récompenses chaque années.

Et on va pas se mentir, lecteur, les Molières sont surtout pour les pièces de théâtre. En fait, il n’y a qu’un prix qui est clairement pour les comédies musicales, c’est le Molière du spectacle musical.

Que veux tu… on a eu Michel Drucker pour présenter la cérémonie pendant 17 ans… Je suppose qu’on peut pas tout avoir…

des Molières
des Molières

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi et à me faire un retour en commentaire !

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :