
West Side Story – La Comédie Musicale
Nouvelle chronique vidéo ! Et nous nous attaquons à l’immense West Side Story – La Comédie Musicale. Et la date de sortie de cet article n’est pas anodine ! En effet, le 8 décembre 2021 sort le remake, avec des nouveaux acteurs, des nouvelles technologies, mais toujours avec la même histoire. Il était donc important de faire un point sur l’ancienne version ! Mais plus de blabla… passons à la vidéo !
Ce que j’aurai aimé rajouter:
West Side Story une comédie musicale à succès
Je n’exagère pas, lecteur, quand je dis dans la vidéo que West Side Story a créé un précédent. Je te précise quand même qu’à l’époque les comédies musicales c’était Singing in the Rain avec les claquettes et Gene Kelly. Et bien qu’il n’y ait aucun problème avec l’un ou l’autre West Side Story détonne dans le monde du spectacle de l’époque.
Déjà le sujet est beaucoup plus concret et sérieux. Aujourd’hui nous avons l’habitude des intrigues traitant de sujets comme la xénophobie, la violence de certaines rues ou les quartiers défavorisés mais ce n’était pas le cas à l’époque. Aussi il y a probablement eu toute une population qui s’est reconnue dans des personnages comme Anita ou Bernardo et qui n’avait pas l’habitude d’être représentée à l’écran.
Ensuite si tu jettes un coup d’oeil au script, l’aspect “parlé” est peu présent. Tony et Maria, par exemple, tombent amoureux en 8 lignes. N’est ce pas bizarre alors, tu te demande ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que c’est la danse qui comble tous les trous, tous les non dits.
Parlons en, d’ailleurs, de la danse ! Dans West Side Story c’est une part extrêmement importante. C’est le fil rouge de l’histoire et le marqueur du type de relation qui lie les personnages. Tantôt énergique, tantôt tendre la beauté des sentiments est pleinement exprimée de cette manière.
D’ailleurs l’American Theatre Wing et l’académie des Oscars furent probablement de mon avis car West Side Story remporta 3 Tony Awards et 10 Oscars… rien que ça !
Anita
Bon disons le, Anita fait partie de mon top 3 des rôles que j’aimerai un jour incarner. “Bonne chance ! “ tu me diras ! Sans doute parce que je suis française, sans une goutte de sang latino et que j’ai fait LV2 Allemand à l’école… Mais laisse moi rêver…!
Parce qu’Anita à de quoi faire rêver ! Elle est forte, elle est belle et c’est une personne foncièrement bonne. Attention je ne dis pas qu’elle est parfaite, c’est quand même un peu à cause d’elle que Tony se met en danger et se fait, du coup, tirer dessus. Mais justement, elle est humaine et c’est la seule qui soutiendra un temps soit peu l’amour de Maria et Tony. De plus, même si elle ne s’oppose pas fermement aux batailles des deux gangs elle relève quand même les atouts qu’il y a à vivre à Manhattan même si son compagnon n’est pas d’accord. On se demande d’ailleurs si d’elle ou de Bernardo, ce n’est pas elle qui a le mieux compris la vie !
Bref Anita est une femme intelligente et lucide, qui n’a pas peur d’exprimer son point de vue. Et si on on ne sait pas trop ce que Maria va devenir suite à la mort de Tony, on sait qu’Anita, elle, s’en sortira.
Inspiré de Roméo et Juliette
Ce n’est un mystère pour personne : West Side Story est une réécriture de Roméo et Juliette et c’est Jerome Robbins qui a eu l’idée de ce spectacle en voyant un de ses amis jouer Roméo en 1948. Ce n’est que six ans plus tard que Robbins, Leonard Bernstein et Arthur Laurens, respectivement le Metteur en Scène et chorégraphe, le compositeur et le dramaturge, eurent assez de temps pour s’atteler au projet. Rapidement Bernstein eu besoin d’un parolier et il embauchèrent le jeune Stephen Sondheim qui connu le succès grâce à West Side Story. Les trois autres étaient déjà des vétérans de Broadway.
Beaucoup de personnages de la pièce de théâtre ont leur équivalent dans la comédie musicale, même les moins importants.
Nous avons évidement Tony et Maria pour Roméo et Juliette et Bernardo et Riff pour Tybalt et Mercutio. Anita, quand à elle ressemble à la nourrice de Juliette (en bien plus sexy c’est évident).
Mais Shakespeare est aussi présent dans les personnages de Shino et Doc. Shino est celui que Maria devait épouser, comme le prince Paris devait épouser Juliette. Enfin, Doc et Frère Laurent ont tous les deux été les confidents de Tony, pour le premier, et de Roméo, pour le deuxième.
West Side Story, un chef d’oeuvre intemporel
Je te l’ai écrit et dit, plus haut : le 8 décembre sort le remake de West Side Story. Et qu’il soit bon ou mauvais, c’est la preuve que la comédie musicale reste assez actuelle pour charmer toutes les générations. Une oeuvre comme celle là ce n’est pas fréquent et à mon sens assez remarquable pour y jeter un coup d’oeil ! Et si tu as un compte Amazon Prime, devine quoi ? …tu peux aller la voir de ce pas !
Tu as une folle envie de me faire savoir ce que tu as pensé de cet article ? Je t’attend en commentaire ! Et si tu aimes ce format d’article tu peux découvrir la comédie musicale Newsies en cliquant ici !
Articles similaires

Top 10 des Comédies Musicales Bizarres

Chronique Littéraire
Vous aimerez aussi

Newsies – la Comédie Musicale
17 octobre 2021
Wicked – La comédie musicale
25 mars 2021